Un sommeil régulier est indispensable à la réussite scolaire

Un sommeil régulier est indispensable à la réussite scolaire

Un sommeil régulier est indispensable à la réussite scolaire

Un sommeil régulier est indispensable à la réussite scolaire

Mai 27, 2024

Jouant un rôle important dans le développement du cerveau, le sommeil affecte la qualité de vie quotidienne de tous les individus, de la petite enfance à l'âge adulte. En plus de l'effet direct du sommeil sur le bonheur, des études montrent qu'il affecte la concentration et l'attention, les performances scolaires, le bien-être psychologique, l'utilisation correcte du langage, l'apprentissage et la mémoire. Comme les parents peuvent l’observer en élevant leurs enfants, un enfant sans sommeil peut présenter des attitudes de mauvaise humeur et d'hyperactivité. Les troubles du sommeil affectent non seulement les performances des enfants à l'école, mais provoquent également un déficit d'attention et affectent négativement la santé mentale des élèves. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leurs besoins en sommeil changent. Ajuster les heures de sommeil selon un certain ordre dans la petite enfance et l'adolescence est une condition préalable à un sommeil sain. Pour une bonne routine de sommeil, tout d'abord, le temps de sommeil et l'heure de réveil doivent être déterminés. En plus de cela, vous pouvez ajouter ce qui suit à vos routines quotidiennes afin que vos enfants puissent avoir un sommeil suffisant et de qualité.




• Les écrans numériques doivent être éteints avant d'aller au lit. Les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones et les télévisions indiquent au cerveau qu’il n'est pas encore prêt à dormir et qu'il doit rester éveillé. 


• Avant d'aller au lit, essayez d'habituer vos enfants à porter des pyjamas et à se brosser les dents. 


• Au moment du coucher, assurez-vous que la température ambiante dans laquelle votre enfant dort n'est ni trop élevée ni trop basse. Un maximum de 20 degrés Celsius est suffisant pour une bonne nuit de sommeil. 


• Baisser les lumières une demi-heure avant d'aller au lit aidera les enfants qui ont du mal à s'endormir à trouver le sommeil plus rapidement. Assurez-vous également que l'environnement de sommeil soit calme et loin du bruit. 


• Ne rien manger ni boire au moins 3 heures avant le coucher.

 


• Prendre un bain avant d'aller au lit peut aider les enfants à avoir un sommeil plus confortable et de qualité. 


• Certains enfants aiment écrire leurs expériences quotidiennes dans leur journal. En plus de soutenir le système immunitaire, le fait de tenir un journal, qui aide à développer des stratégies d'adaptation, contribuera à un sommeil confortable pour vos enfants. Le point à noter ici est que les journaux doivent être écrits à l'aide d'un cahier et d'un stylo, et non avec des outils numériques. 


• Il est également important d'habituer vos enfants à des activités quotidiennes régulières. Cependant, éloignez-les de celles qui les fatiguent excessivement, surtout aux heures tardives. La fatigue extrême rend difficile l'endormissement. 



Entre les obligations scolaires, sociales et parascolaires, les enfants d'âge scolaire ont souvent des horaires chargés qui rendent difficile une bonne nuit de sommeil. Essayez de suivre un horaire régulier autant que possible et une période de repos avant le coucher. Les cycles de sommeil des adolescents sont différents de ceux des adultes et des enfants.



La tendance des adolescents à dormir plus tard dans la nuit et à se réveiller tard le matin est due au changement de leurs horloges biologiques, dit autrement, au développement de leur cerveau. Cette situation peut poser des problèmes quant à l'heure de scolarisation des adolescents. À ce stade de développement, les parents doivent comprendre leurs enfants et accepter cette situation. Vous pouvez aider vos enfants à ce stade en travaillant ensemble pour un horaire de sommeil sain. Il est également important de se réveiller à une certaine heure le matin. Bien qu'il soit tentant de laisser vos enfants dormir, surtout le week-end, cela peut perturber leur horaire de sommeil et rendre plus difficile leur réveil pendant la semaine. Habituez donc vos enfants à une routine de réveil quotidienne, même le week-end, même s'ils dorment tard le soir. Si vous pratiquez une hygiène de sommeil saine et que votre enfant a encore sommeil ou a du mal à s'endormir ou à rester endormi la nuit, il est peut-être temps de consulter un médecin pour savoir s'il souffre d'un trouble du sommeil.

Ecoles Internationales Maarif
Ecoles Internationales Maarif Écrit par 27 Mai 2024
Votre école Sélectionner