L’équilibre entre récompense et punition dans la discipline familiale

L’équilibre entre récompense et punition dans la discipline familiale

L’équilibre entre récompense et punition dans la discipline familiale

L’équilibre entre récompense et punition dans la discipline familiale

Avril 19, 2024

La récompense et la punition sont les méthodes que nous utilisons fréquemment dans le processus de développement de nos enfants. Cependant, ces méthodes ne fonctionnent pas toujours et peuvent même parfois produire des résultats indésirables. Associer le comportement à une condition peut avoir comme conséquence que cette relation se transforme en habitude avec le temps. L'utilisation fréquente de la récompense augmente également l'attente et la demande de récompense. De même, le recours continu à la punition peut forcer les enfants à adopter une attitude hypocrite. Une fois la menace de punition passée, la probabilité de répétition du comportement indésirable peut être très élevée. La récompense et la punition sont des motivations basées sur les mêmes raisons psychologiques et fonctionnant avec le même mécanisme. L'utilisation de la récompense est en réalité similaire à l'utilisation de la punition, puisque l'absence de récompense équivaut à une punition. Lorsque la méthode de récompense et de punition est utilisée correctement, elle est efficace pour discipliner nos enfants. À ce stade, vous obtiendrez des résultats plus sains si vous vous tournez vers des objectifs à long terme pour vos enfants plutôt que vers l'attente d'obéissance.



Il est important de comprendre vos enfants et de vous concentrer sur leurs intérêts et leurs besoins plutôt que sur vos propres attentes. Vous pouvez prêter attention aux conseils suivants afin de développer l'autodiscipline chez vos enfants :



Donnez à votre enfant un amour inconditionnel


Faire en sorte que votre enfant se sente valorisé affecte positivement son éducation à la discipline et ses processus de prise de décision. L'amour et la confiance les encouragent à coopérer pour faire ce que vous souhaitez qu’il fasse.



Créez un lien avec les émotions de votre enfant


Exprimez vos sentiments à votre enfant avec vos expressions, votre ton de voix et parfois par le contact physique (caresses, câlins). Ainsi, les enfants peuvent être plus enclins à obéir aux règles.



Établir des relations cohérentes avec votre enfant


Donner à vos enfants la possibilité d'exprimer leurs sentiments et respecter les règles signifie que vous n'avez pas besoin de mécanismes tels que des récompenses et des punitions. Cela vous aide à développer un dialogue plus authentique avec eux.



Permettez à votre enfant de pleurer


La réaction négative des parents face aux pleurs peut être perçue comme un abandon émotionnel par les enfants. Plutôt que de punir l'enfant qui pleure, il est très important de reconnaître ses sentiments et de réagir de manière appropriée. Pleurer détend les enfants et peut les rendre plus adaptables.



Considérez les caractéristiques de développement de votre enfant


Dans le processus de développement, chaque période a des caractéristiques uniques. Les enfants qui s'adaptent très bien à une période peuvent résister à la coopération à une autre période.



Dans de tels cas, le calme et la compréhension des parents deviennent un modèle pour l'enfant. Au fil du temps, l'enfant apprend à exprimer calmement ses sentiments et ses souhaits.



Faites savoir à votre enfant quelles sont les limites


Les enfants doivent être inclus dans le processus de détermination des règles et des limites, et leurs attentes, besoins et souhaits doivent être pris en compte dans ce processus. Il n'est pas judicieux que les parents imposent des règles lorsque les enfants sont hors de contrôle, en colère ou fatigués. Les jeunes enfants peuvent oublier les règles. Par conséquent, les parents devraient être plus tolérants envers leurs enfants et faire les rappels nécessaires.



Offrez à votre enfant des options limitées


Les enfants qui ont le droit de choisir sont plus susceptibles de coopérer avec leurs parents. Les enfants devraient donc avoir la possibilité de choisir entre au moins deux options raisonnables dans la mesure du possible.



Créer des routines


Les enfants adorent les routines. C'est tellement réconfortant pour eux. L'heure du coucher, l'heure du repas, l'heure du bain, l'heure des devoirs… Les enfants se sentent en sécurité quand tout est en ordre. Grâce à des routines, les enfants apprennent à assumer la responsabilité de leur comportement.



Concentrez-vous sur les causes du comportement de votre enfant


Dans certains cas, l'expression d'un besoin ou d'une émotion forte peut se manifester par une agression, un manque de respect ou un manque de coopération. La raison de ces comportements peut être le désir d'être remarqué et compris, l'expression d'émotions accumulées ou des soucis de sécurité. Pour cette raison, les familles doivent bien comprendre la véritable émotion à la source du comportement et réagir au comportement de leurs enfants en conséquence.


Ecoles Internationales Maarif
Ecoles Internationales Maarif Écrit par 19 Avril 2024
Votre école Sélectionner